L’UOB vient ainsi de totaliser VINGT-CINQ ans d’âge au service de la communauté. Durant les 25 années, l’UOB contribue de manière significative au développement des ressources humaines dans les domaines de la médicine et pharmacie, sciences et sciences appliquées, lettres et sciences humaines, sciences sociales, politiques et administratives, droit, sciences économiques et gestion.
Une analyse de la situation montre que l’UOB est confrontée à un énorme défi d’une part mais possède de potentiel en matière de développement de ses capacités d’autre part. Tenant compte de son positionnement et de la demande croissante en formation d’étudiants, il y a urgence de projeter son développement dans l’avenir.
Plus que jamais auparavant, la réalisation du plan stratégique global de l’Université permettra de mobiliser le plus grand nombre de personnes autour d’approches innovatrices et structurantes en matière de recherche et d’enseignement. Cohérente avec les orientations des universités nationales et prenant appui sur le talent et l’engagement extraordinaire des membres de son corps enseignant et de son personnel administratif, cette planification va positionner adéquatement l’UOB face aux nombreux enjeux auxquels elle aura à répondre au cours des dix prochaines années.
L’Université Officielle de Bukavu étant dans sa phase de croissance, il y avait nécessité d’avoir un outil qui guide ses actions dans le temps et dans l’espace. Cet outil devra permettre à celle-ci de :
Cette planification permet de dresser un portrait de ce qui a été accompli et de statuer sur les directions que l’Université Officielle de Bukavu doit emprunter pour perpétuer son évolution et son développement scientifique et économique.
Finalement, pour arriver à cette planification stratégique 4 étapes distinctes ont déterminé son orientation :