Il s’est tenue, en date du 07/9/2019, dans la salle « Pool du Personnel Scientifique », une Journée de réflexion sur le 3ème cycle à l’Université Officielle de Bukavu.
Etaient présents :
– Tous les Doyens des Facultés
– Tous les Vice-Doyens des Facultés
– Tous les Secrétaires Académiques des Facultés
– Quelques Professeurs volontaires.
Prenant la parole, le Recteur de l’Université Officielle de Bukavu, le Professeur MUHIGWA BAHANANGA JeanBerckmans a rappelé l’évidence vu que depuis 2015, le 3ème cycle a été oublié à l’U.O.B. Il a rappelé les principaux avantages à la reprise du 3ème cycle à l’U.O.B.
1. Approfondissement des 3 missions de l’université à savoir l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.
2. Valorisation des Professeurs qui forment des disciples, qui dirigent des travaux d’un niveau scientifique plus élevé, qui publient davantage, etc.
3. Promotion du Corps scientifique. Le Recteur a rappelé qu’avec le 3ème cycle, les membres du Corps Scientifique se sentiront plus intégrés parce qu’ils vont avancer, ils vont s’ouvrir à des stages et à des travaux en coopération, etc.
4. Investissement à moyen et long terme pour l’université (staff, ressources didactiques, etc.)
5. Condition sine qua non pour renforcer la Coopération. Ici, le Recteur dit à ses interlocuteurs que sans le 3ème cycle, l’U.O.B. aura des difficultés à attirer des partenaires dans le cadre de coopération.
6. Mise en confiance de l’étudiant du 1er et du 2ème cycles. Selon le Recteur, l’étudiant du 1er et du 2ème cycles, sent qu’il est formé par des formateurs forts qui ne se limitent pas à lire des livres écrits au loin. Leurs travaux deviennent ciblés, utilitaires et mieux suivis. Abordant le point relatif aux Ressources Humaines, le Recteur a estimé que les 46 Professeurs et Docteurs permanents de l’U.O.B., doivent agir en synergie avec les Professeurs visiteurs (P-P.O.) pour animer ou appuyer le 3ème cycle, à raison de 15H/cours payé au 3ème cycle, soit 20 $/heure. Comme stratégie, le Recteur a rappelé que le but d’organiser le 3ème cycle à l’U.O.B. n’est pas de remplir de grandes salles. Il s’agit, selon lui, de former des élites. Maximum 5 à 10
étudiants dans une classe, étudiants qui doivent travailler sur des cours, des séminaires et des projets rapides liés au développement local ou régional. L’étudiant doit beaucoup travailler seul ou en équipe : 15 H de séminaire et 15 H de projet pour un cours moyen de 45 H. 180 H enseignées par programme, 360 H par étudiant seul, soit 540 H. Selon le Recteur, la Licence Spéciale ne fait pas partie de la stratégie.
Abordant le point sur les Actes Fondateurs du 3ème cycle à l’Université Officielle de Bukavu, le Recteur a rappelé que le 1er acte autorisant le fonctionnement du 3ème cycle à l’U.O.B. a été pris en 2002 par le Recteur de l’Université de Kisangani pour renforcer les capacités de son extension d’alors qui sera par la
suite autonomisée sous sa dénomination actuelle de l’ « Université officielle de Bukavu ». C’est la Décision Rectorale N°R/003/UNIKIS/2002 du 11/01/2002 de l’Université de Kisangani, portant organisation du D.E.S. dans le Centre Universitaire de Bukavu. Le 2ème Acte, selon toujours le Recteur,
autorisant le fonctionnement du 3ème cycle à l’U.O.B. est contenu dans l’annexe III à l’Instruction Académique N°013/MINESU/CAB.MIN/MML/KOB/2011 du 27/8/2011 à l’intention des Chefs d’Etablissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Abordant le point sur les Frais d’études du TROISIÈME CYCLE, le Recteur a dit aux participants qu’il s’est référé à la tarification de l’Université de Kisangani qui se présente de la manière
suivante :
D.E.S./D.E.A.
Inscription : 405 $
Renouvellement de l’inscription : 405 $
Prise en charge des cours : volume horaire divisé par le
nombre d’étudiants, à raison de 10 $/heure (les étudiants se
cotisent pour payer le coût des cours).
Frais de terrain et analyse des échantillons (forfait) : 1.000$
Frais de dépôt de mémoire : 900 $
TOTAL : 2.710 $ + le coût des cours.
DOCTORAT
Inscription : 410 $
Renouvellement d’inscription : 410 $ x 3 ans = 1.230 $
Prise en charge des Séminaires (fixé par chaque Faculté) :
150 $ par séminaire (150 $ x 3 = 450 $), sans inclure le
partage d’un verre après chaque séminaire.
Frais de dépôt de thèse : 2.800 $
TOTAL : 4.890 $
Quant aux cours, le Recteur a parlé des cours communs dans le programme national et des cours obligatoires pour toutes les orientations au sein d’une Faculté.
Exemple pour la Faculté des Sciences
Gestion de Base des données avec utilisation d’un Logiciel
type (45 H)
Sig et télédétection (45 H)
Le dernier point était consacré aux discussions (débat). Prenant la parole, le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, le Professeur LUBALA KASI a souligné que le 3ème cycle est un cycle d’élite et non d’aventuriers, d’où la nécessité d’une évaluation objective des étudiants. Il a proposé l’évaluation écrite et orale pour chaque cours et séminaire pour éviter tout dérapage ou toute suspicion de la part des candidats. Le Prof a voulu voir les jeunes candidats au 3ème cycle envisager positivement cette possibilité d’avancement dans leur
formation qui leur est offerte.
Le Professeur NTAMWIRA NIRANDA a voulu savoir si les critères d’admission dépendraient de chaque Faculté. Le Recteur lui a répondu que le Vade Mecum définit les critères d’admission au 3ème cycle.
Le Professeur NDOMBA BENDA a voulu savoir si l’Université va pallier les frais du 3ème cycle parce qu’il voit mal que les étudiants puissent couvrir la charge des frais à payer aux intervenants au 3ème cycle d’où, selon le Prof. Penser à la Licence Spéciale pour avoir assez d’étudiants. Réagissant à l’intervention du Prof NDOMBA BENDA, le Recteur a dit que la Licence spéciale était une question à part. Selon lui (le Recteur), on devrait d’abord songer à nos Assistants, Chefs de Travaux qui ont besoin d’évoluer. Quant à l’appui de l’Université au 3ème cycle, le Recteur a fait savoir que les 1er et 2ème cycles, soutiendront le 3ème cycle en terme de titres de voyage pour les Profs visiteurs, leur séjour à Bukavu, etc.
Pour le Prof MUHIMUZI MBE-NKALEBE, il faudrait renforcer les mécanismes d’évaluation des candidats au 3ème cycle pour avoir de bons produits. Pour lui, chaque cours ou séminaire, devrait être évalué par écrit et être défendu (exposé).
Le Prof. LWANGO MIRINDI a voulu voir l’université compter plus sur ses Profs permanents que sur les visiteurs qui, une fois la prestation terminée, partent et ne s’intéressent plus au reste.
Le Prof BARHWAMIRE KABESHA a souhaité voir le 3ème cycle être ouvert à tout le monde selon les ambitions de chaque candidat (Recherche, Académie (enseignement), Profession), d’où pour lui la signature d’un contrat pour chaque candidat en ce qui concerne ses ambitions. Pour le Prof, chaque candidat devra être jugé selon ses performances.
L’Assistant AKILI NDATABAYE a voulu savoir si la décision interdisant le 3ème cycle à l’U.O.B. a été levée.
Réagissant sur cette intervention, le Recteur a souligné qu’il y a des Facultés qui remplissent les critères d’organisation du 3ème cycle tels que définis par le Législateur. Et bientôt, d’autres Facultés rempliront ces critères. Pour le Recteur, une Université sans 3ème cycle, c’est comme une fleur sans odeur. Le nécessaire
sera donc fait pour normaliser l’initiative. Commencée à 10h20’, la réunion s’est terminée à 13h30’.
Fait à Bukavu, le 07/9/2019