*CREGET en Bref
Crée en 2021 par un collectif de chercheurs de la Faculté des Sciences de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), le centre de recherche en écologie et gestion des écosystèmes terrestres (CREGET) est une unité de recherche au sein de l’UOB. Il rassemble une bonne diversité de compétences en lien avec la protection de la biodiversité sous toutes ses formes, la gestion durable des forêts et autres types d’écosystèmes terrestres ainsi que, la lutte contre les changements climatiques.
*Objectif
* Vision
Assurer à l’humanité en général et en particulier aux populations de la République Démocratique du Congo, un environnement de vie saint à travers le bien être des écosystèmes naturels dont les services écosystémiques soutiennent la vie.
*Missions
Arboretum,
Collection botanique & Reboisement (espèces endogènes).
Les chercheurs membres du CREGET, au-delà de leurs tâches au sein du centre de recherche, apportent une importante contribution au bon déroulement des cours à l’Université Officielle de Bukavu. Ce qui contribuent largement à l’éducation de la jeunesse. Dans l’ensemble ses chercheurs cumulent un volume de travail atteignant XXX heures, répartis comme suit :
Tableau : cours, crédit, orientation, promotion et titulaire.
Le CREGET possède une large expertise en fonctionnement des écosystèmes terrestre, y compris l’écologie, biogéochimie et la dynamique des écosystèmes terrestres, mais aussi en cartographie et télédétection. Nos recherches trouvent application dans la conservation de la biodiversité, l’aménagement durable et la restauration des écosystèmes terrestres. Ainsi, vous pouvez nous consulter pour différent type d’inventaire dans le cadre d’une exploitation durable des écosystèmes terrestres (ex : forêts, pâturage, …), conseil pour des projets des reboisements (reforestation et afforestation), …