RDC-ESU : des professeurs du Sud-Kivu dotés des jeeps par le gouvernement

Des professeurs Emérites et Ordinaires du Sud-Kivu ont été dotés des jeeps 4X4 par le gouvernement national, ce lundi 17 juillet 2023 à Bukavu.

Un premier lot de 14 véhicules a été remis ce lundi par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, lors d’une cérémonie organisée en collaboration avec la conférence provinciale des Chefs d’établissements du Sud-Kivu au collège Alfajiri en commune d’Ibanda.

Selon le ministre de l’ESU, ces jeeps, une promesse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ont été données pour faciliter la mobilité aux professeurs d’Universités.

« C’est une obligation légale. La loi portant statut des enseignants et chercheurs demande au gouvernement de pouvoir assurer leur mobilité. De la même manière que les bus Trans Academia ont été dotés aux étudiants, nous devons trouver aussi des moyens pour faciliter la mobilité des enseignants. C’est dans ce cadre là que le chef de l’Etat avait promis aux professeurs et il m’avait demandé de réaliser cette promesse. Il s’agit donc de la matérialisation d’une promesse du Chef de l’Etat pour assurer la mobilité des enseignants », a-t-il déclaré à la presse.

Il indique que d’autres lots de véhicules vont bientôt arriver et tous les professeurs seront servis pour améliorer leurs conditions de vie.

Par ailleurs, le ministre Muhindo Nzangu rappelle que ses actions s’attèlent principalement sur la reforme du système d’enseignement, la lutte contre les antivaleurs dans les établissements, la construction des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des enseignants.

Pour sa part, le président de la conférence provinciale des Chefs d’Etablissements du Sud-Kivu et Recteur de l’UOB, PO Kahindo Musuza Ngabo Charles, remercie le gouvernement national pour ce geste historique

« L’optimisme voudrait que l’on apprécie à sa juste valeur l’effort héroïque de son excellence monsieur le ministre pour relever les défis des professeurs d’Universités. Aujourd’hui, ici au collège Alfajiri, nous sommes des témoins vivants de votre agir autrement. Nous saluons ce geste historique et de responsabilité de la part du gouvernement. Chers professeurs, C’est donc un symbole de reconnaissance de la manière dont vous servez la nation par les enseignements et par la qualité des citoyens dont vous dotez à notre société », a-t-il déclaré.

Le recteur de l’UOB a profité de cette occasion pour rappeler au ministre de l’ESU la problématique de la rémunération des nouveaux docteurs à leurs grades.

Par ailleurs, les professeurs bénéficiaires de ces véhicules se disent satisfait de ce geste du gouvernement national.

Il sied de souligner que plusieurs professeurs, autorités politico-administratives, étudiants et d’autres personnes ont participé à cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*