Pêche rationnelle : LHAGREN de l’UOB et les autorités font le suivi de l’arrêté provincial portant règlementation de la pêche sur le lac Kivu

Les conflits armés de l’Est de la RD Congo ont anéanti les activités agro-pastorales des milieux ruraux, engendrant l’exode rural. Pour assurer sa survie, la population s’est majoritairement adonnée à la pêche au lac Kivu suite à une acquisition des engins de pêche à des coûts relativement moindres. Cela a conduit à une augmentation des pêcheurs et plusieurs techniques de pêche ravageuses sur ce lac et conduisant ainsi à la diminution de son stock halieutique.  

Plusieurs nouvelles techniques de pêche destructrices au lac Kivu ne sont pas reprises dans la règlementation de la pêche en RD Congo datant de 1937. Cette loi datant de l’époque coloniale  nécessite une adaptation aux nouvelles réalités du lac Kivu. Un arrêté spécifique au lac Kivu a été initié dans le même cadre au niveau de la Province du Sud-Kivu pour réglementer la pêche au lac Kivu mais jusque-là pas encore signé et adopté.

Quelques activités ont été réalisées pour lutter contre la diminution de stock halieutique au lac Kivu dont l’échange avec les décideurs politiques afin d’accélérer la signature de cet arrêté spécifique aux réalités actuelles du lac Kivu dans le secteur de la pêche. 

Les pêcheurs, les agents de la police lacustre et des forces navales œuvrant dans la surveillance de la pêche au lac Kivu sous bassin de Bukavu ont été sensibilisés sur les récurrences des mauvais engins de pêche présents au lac Kivu et leurs conséquences sur la productivité halieutique de ce lac. Des émissions radio ont été produites à la radio communautaire Maendeleo pour atteindre toutes les parties dont la population riveraine,  les pêcheurs, les vendeurs et consommateurs des poissons immatures.

C’est dans ce cadre que LHAGREN-UOB en collaboration avec la coordination provinciale de l’environnement, conservation de la nature/province du Sud-Kivu a organisé l’atelier d’échange avec les autorités politico-administratives en date 31 Mars 2023 dans la salle de réunion du gouvernorat de la Province du Sud Kivu. Cette activité avait pour objectif de faire le suivi de l’arrêté provincial sur la règlementation de la pêche au lac Kivu. La modération était assurée par le représentant du Recteur de l’Université Officielle de Bukavu, le Professeur Alfred CUBAKA KABAGALE.

La session a débuté par l’hymne nationale congolaise. Le mot de bienvenue a été prononcé par Madame Jeanne BALEZI, protocole d’état du gouvernorat de la Province du Sud Kivu. Apres la présentation de chaque participant, le mot d’ouverture a été prononcé par le Gouverneur a.i et ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage qui a remercié l’Université Officielle de Bukavu qui se démarque des autres institutions de la place par ses initiatives dans tous les domaines du quotidien de la population congolaise. Il a rappelé les différents défis auxquels fait face  le secteur de la pêche à savoir le manque d’information des pêcheurs et la qualité des intrants (filets prohibés) œuvrant  au lac Kivu. Il a ensuite  encouragé les scientifiques de l’Université  à travers la Faculté des Sciences à travailler ensemble avec les services étatiques  pour que le secteur de la pêche au lac Kivu soit assaini.

Mr Alicet IRENGE, Assistant à l’UOB et chercheur au Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et Gestion des Ressources Naturelles (LHAGREN-UOB) a introduit sa présentation en pointant la surpêche comme cause principale de la baisse des captures des poissons au lac Kivu. Il a ainsi présenté les types d’engins de pêche prohibés utilisés au lac Kivu et leurs conséquences sur sa biodiversité en sollicitant l’implication des autorités politico-administratives en vue de l’application des recommandations de la conférence provinciale du 03/11/2022, parmi lesquelles la signature de l’arrêté pour une pêche durable au lac Kivu. Les échanges ont tourné autour de la contribution de cet arrêté sur l’augmentation du stock halieutique au lac Kivu. La gestion de la pêche dans ce lac, obéissant aux principes de droit interne et international, il sera juste question d’adapter les textes existants aux nouvelles réalités du lac Kivu. Il a été également recommandé l’intégration de la Société civile souvent ignorée dans la gestion de la pêche. Les trafics d’influences et la corruption étant des menaces pour une pêcherie assainie au lac Kivu, il a été suggéré que la force navale et la police lacustre soient considérées comme des structures d’accompagnement dans le secteur de la pêche

A la fin de l’atelier, une commission sur la pêche au lac Kivu a été constituée en vue d’harmoniser les textes de l’arrêté en tenant compte des différentes recommandations des différents ateliers sur la pêche au lac Kivu pour la signature de l’arrêté.

La commission a été constituée de la manière suivante :

  1. Représentant de la Force Navale
  2. Représentant du ministère de l’environnement
  3. Conseiller du Gouverneur en matière d’agriculture, pêche et élevage
  4. Conseiller du Gouverneur en charge des affaires juridiques
  5. Représentants des pécheurs, cadre de base et société civile
  6. Représentant de l’inspection Provinciale de la pêche
  7. Les scientifiques de l’Université Officielle Bukavu

Cette commission est pilotée par le Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et de Gestion des Ressources Naturelles de l’Université Officielle de Bukavu en collaboration avec les 2 conseillers du Gouverneur en matière de la pêche et en matière de la justice. Un délai de deux semaines a été accordé à la commission afin de rassembler et harmoniser tous les textes en rapport avec cet arrêté et le déposer au gouvernorat de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*