Bukavu : début ce lundi de l’école de Pâques sur la protection des peuples autochtones et de la biodiversité avec 20 étudiants de l’UOB et UCB

Les cours de l’école de Pâques sur l’évaluation et la mise en œuvre dans le contexte du PNKB de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées et de la loi relative à la conservation de la nature ont débuté à l’Université Officielle de Bukavu (UOB), ce lundi 17 avril 2023.

Cette école de Pâques est coorganisée par l’ Université Officielle de Bukavu et l’Université Catholique de Bukavu grâce à l’appui de la GIZ.

Selon le Professeur Pierrot Chambu, doyen de la faculté de droit à l’UOB, cette école de Pâques sera consacrée à la comparaison (force et faiblesse) de la loi relative à la conservation de la nature avec la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.

Professeur Pierrot Chambu, Doyen de la Faculté de Droit à l’UOB

«  L’idée centrale c’est d’analyser plus précisément deux lois adoptées en RDC notamment la loi de décembre 2022 portant protection des peuples autochtones et la loi de 2014 portant protection de la biodiversité. Il sera question de voir comment ces lois protègent les droits des peuples autochtones dans le contexte du Sud-Kivu. Durant 5 jours, les étudiants vont travailler de 8h à 16h avec les intervenants de l’étranger et de la RDC mais aussi avec des professeurs sur plusieurs thématiques« , a-t-il expliqué.

Le doyen de la faculté de droit souligne que les 20 étudiants participant dont 10 de l’UOB et 10 de l’UCB ont été sélectionnés suivant des critères bien précis et rigides.

Durant 5 jours soit du 17 au 21 avril 2023, les thématiques porteront sur la nécessité de maintenir la biodiversité et de gérer durablement les forêts, les obligations de l’État portant sur la protection des droits des peuples autochtones, la gestion des aires protégées par les sociétés privées et l’analyse de la politique de gestion des aires protégées dans la mise en œuvre de ces deux lois.

Par ailleurs, le Recteur de l’UOB, professeur KAHINDO MUZUSANGABO Charles a rassuré de l’accompagnement de tout son comité de gestion pour la réussite de ce projet initié avec la GIZ.

Professeur Ordinaire KAHINDO MUZUSA NGABO Charles, Recteur de l’UOB

 » Nous remercions la GIZ pour toute assistance et la collaboration avec l’UOB. Avec la réforme, on souhaite rendre l’enseignement plus professionnel pour produire des finalistes capables et utiles à la société pour résoudre tous les problèmes. Nous profitons de cette occasion pour dire que notre comité de gestion s’est engagé à changer positivement le mode de gestion pour redorer l’image de l’UOB. Nous sommes décidés à travailler correctement avec tous nos partenaires et à contribuer pour la réussite de différents projets initiés avec nos partenaires. Les thématiques qui seront abordées durant cette école de Pâques cadrent avec beaucoup d’unités d’enseignement dispensées ici à l’UOB », a-t-il déclaré à l’ouverture des cours de cette école de Pâques.

Il a par ailleurs, salué le travail abattu par les facultés de droit et des sciences de l’Université Officielle de Bukavu.

Leave a Reply