Les travaux de construction du centre de médicine légale de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) ont été lancés ce jeudi 13 avril 2023, aux cliniques universitaires de Bukavu.
Ces travaux financés par la MONUSCO à hauteur de 69.545 dollars américains et exécutés par l’organisation SOS IJM vont durer 6 mois.
Selon Maître Justin Bahirhwe, coordonnateur de SOS IJM, ce projet vise à contribuer au processus de mise en œuvre de la justice transitionnelle, ainsi que les efforts de lutte contre l’impunité et la protection des victimes, y compris celles des violences sexuelles.
A l’en croire, il a été constaté, l’absence d’un centre d’expertise médico-légale dans la région et d’un nombre suffisant d’experts dans le domaine de la médecine légale en RDC.

» Ce projet a été conçu pour contribuer à l’amélioration de la pratique médico-légale en RDC ainsi qu’aux besoins de la justice et aux préoccupations légitimes de la population du Bukavu. Après la construction, le centre sera doté d’un équipement moyen et adapté pour les analyses médicales pouvant aider les experts à répondre de manière scientifique et avec plus d’exactitude possible aux réquisitions adressées par les cours et tribunaux », a-t-il déclaré.
Maître Justin souligne que pour la main d’oeuvre, la priorité sera accordée aux jeunes désœuvrés, l’achat du matériel sera fait ici localement et les travaux seront suivis par un comité composé des délégués du comité de gestion de l’UOB, de la faculté de médecine, de la MONUSCO, du collège des étudiants, de SOS IJM et de la société civile.
Pour sa part, le Recteur de l’Université Officielle de Bukavu, professeur KAHINDO MUZUSA NGABO Charles, ce centre va rendre effective la réforme et la recherche pour le service à la communauté.

» Ce jour est un grand jour pour nous. Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont rendu possible ce projet. La construction de ce centre offre à l’UOB une occasion de rayonnement et de rendre la réforme et la recherche effectives pour le service à la communauté. Nous invitons tout le monde à continuer à appuyer l’UOB dans ses initiatives. Nous promettons que l’UOB fera tout pour que le calendrier des activités soit respecté. Elle mettra à la disposition des uns et des autres, tous les nécessaires et toute la collaboration requise pourque dans les 6 mois impartis, ce projet soit achevé », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, la cheffe de bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu, Cécilia Piazza, indique que ce projet va contribuer de manière efficace à la lutte contre l’impunité des crimes et autres violations des droits de l’homme.

» Ce projet a été financé par les fonds programmatiques du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme de la MONUSCO. Ce projet attend offrir aux acteurs judiciaires et scientifiques un cadre adéquat de travail pour contribuer de manière efficace à la lutte contre l’impunité des crimes et autres violations des droits de l’homme. Ce projet permettra à l’appareil judiciaire, à chaque fois que cela serait nécessaire, de faire appel aux médecins légistes pour la réalisation d’expertise dans le but de permettre aux cours et tribunaux de bien dire le droit », a-t-elle martelé.
Pour sa part , le médecin directeur des cliniques universitaires, professeur Dr Philippe Katchunga, ce centre permettra de réaliser également d’autres analyses plus sophistiquées pour répondre aux conflits sociaux comme le test d’ADN.

Profitant de cette occasion, il a plaidé auprès de la MONUSCO pour la construction également d’une morgue d’une capacité d’au moins 32 places aux cliniques universitaires de Bukavu.

Il sied de préciser que le bâtiment de ce centre comprendra des bureaux, une salle de réunion, un laboratoire d’analyse et des installations sanitaires.

Plusieurs personnalités ont pris part au lancement de ce projet, notamment le secrétaire général académique de l’UOB, professeur Florent Munenge Mudage, le secrétaire général à la recherche, professeur Arnold Nyaluma et le représentant du ministre provincial de la santé.
cellule de communication UOB
Voilà les initiatives de la grande réforme. Bravo encore UOB.