ESU-séminaire pédagogique : Après réception des attestations, des enseignants s’engagent à enseigner autrement

Des enseignants ayant participé au séminaire pédagogique organisé par la commission permanente des études de l’ESU (CPE) s’engagent à enseigner et évaluer autrement avec le système LMD.

Ils l’ont déclaré mercredi 22 mars 2023 à la clôture des travaux du séminaire pédagogique tenu sous le thème « Evaluer et enseigner autrement avec le LMD »

Durant 3 jours, des professeurs, chefs de travaux et assistants de plusieurs instituts et universités du Sud-Kivu ont été outillés notamment sur les fondamentaux juridiques et pédagogiques du système LMD en RDC, le LMD ce qui change, la préparation des enseignements, les méthodes pédagogiques innovantes, la classe inversée, l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, la théorie d’évaluation des enseignements et les modalités de contrôle de connaissances.

Le président de la conférence provinciale des Chefs d’établissements du Sud-Kivu et recteur de l’Université Officielle de Bukavu, le Professeur Ordinaire KAHINDO MUZUSA NGABO Charles salue les reformes du LMD et souligne qu’avec ce système, l’enseignement supérieur et universitaire en RDC se range en ordre utile des programmes standards de l’enseignement et de la recherche au niveau international.

Il remercie le directeur des études Martin MAKUMBU NSAKA et le secrétaire permanent de la CPE Professeur Emérite KABULE W. WEVA qui se sont mobilisés pour capaciter les enseignants du Sud-Kivu.

P.O Kahindo MUZUSA NGABO Charles

« Cette formation a offert des détails très importants qui faisaient encore de l’ombre dans l’effectivité des enseignements, de l’évaluation et de la délibération. On comprend bien cette formule magique, celle d’enseigner autrement, évaluer autrement, délibérer et gérer autrement.  Grand merci pour cette formation de très haute qualité dont nous avions tous bénéficié. Nous encourageons ceux qui n’ont pas pu participer à ce séminaire de s’inscrire au prochain séminaire ou de recourir à tous ceux qui ont participé à cette formation pour s’investir dans l’esprit de la réforme. La meilleure façon de bénéficier de cette formation c’est de se mettre directement au travail, d’accepter de changer et de montrer aux étudiants que les choses ont changé. A tous les participants, que ce goût d’apprendre toujours ne tarisse point en vous. Vous êtes des formateurs, vous devrez donc régulièrement renouveler vos techniques, vos méthodes et vos qualités pédagogiques et scientifiques », a déclaré le P.O KAHINDO MUZUSA NGABO Charles.

Pour sa part, le secrétaire permanent de la CPE, Professeur Emérite KABULE W. WEVA remercie tous les participants pour l’assiduité

P.E Kabule WEVA

« Au nom de la commission permanente des études, au nom du directeur des études et à mon nom personnel, je ne peux que vous remercier.  Nous avons passé 3 jours ensemble et vous nous avez témoigné que vous êtes un groupe très engagé et déterminé à faire des choses autrement. Les gestionnaires et les étudiants seront également formés. Nous avons de l’espoir que vous allez mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Je remercie le recteur de l’UOB et président de la conférence provinciale qui insistait à tout prix pour l’organisation de ce séminaire », a-t-il martelé.

A la même occasion, la commission permanente des études a primé le professeur Kahindo Muzusa Ngabo Charles en tant que président de la conférence provinciale des chefs d’établissements du Sud-Kivu pour son travail bien fait.

Il sied de souligner qu’à l’issue de ce séminaire, les participants ont reçus leurs attestations. Plus de 300 Professeurs, Chefs de travaux et assistants ont pris part à ce séminaire pédagogique qui s’est tenu à l’Université Officielle de Bukavu du 20 au 22 mars 2023.

Cellule de communication de l’UOB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*