Les étudiants de la faculté de droit de l’Université Officielle de Bukavu, en ce jour du 10 novembre 2022 à l’Institut français de Bukavu clôturent les phases finales dans deux compétitions organisées par le Club Agora juridique à savoir le « GÉNIE DROIT» et le « CONCOURS D’ÉLOQUENCE JURIDIQUE»

En commençant par le « GÉNIE DROIT» ,  2 équipes se sont affrontées. Il s’agit de la troisième année de graduat département de droit économique et social face à la première année de licence département de droit économique et social.

Dix étudiants ont pris part à la finale de chaque compétition, notamment  5 étudiants par équipe.

les membres du jury

Le jury était composé de trois membres , tous assistant(e)s à la faculté de droit de l’Université officielle de Bukavu. Il s’agit de l’Assistant SHUKURU BAGAYA Geulord, Président du jury, Assisstante SALAMA KIZITO Édith et  Assistant AMISI BWAGA Emmanuel (membres)

Pendant l’évaluation, 30 questions collectives ont été posées dont 15 pour chaque équipe. Chaque question posée à l’équipe valait 10 points.

Après évaluation et délibération par les membres du jury, la première année de licence département de droit économique et social est sortie vainqueure et donc championne de ladite compétition.

Pour ce qui est de l’éloquence, le sujet portait sur « La sacralité de la vie viole-t-elle le droit pour une femme à disposer de son corps ? »

Deux autres équipes dans la présente compétition se sont affrontées en finale ; il s’agit de la troisième année de graduat département de droit économique et social  partie protagoniste au sujet face à la deuxième année de licence département de droit public partie antagoniste au sujet.

Comme dans le génie droit, 10 étudiants ont encore joué la finale dans le concours d’éloquence.

Quant aux membres du jury, trois membres de la faculté de droit de l’UOB ont composé le jury, c’est notamment l’Assistant MATATA BISIMWA Guy, président du jury, Assistant AGANZE BAHATI Hervé et Assistant FARAJA LUGWARA Elysée.

Pour ce qui est de l’éloquence, la deuxième année de licence département de droit public est sortie vainqueure avec un score de 66% contre 64% pour la troisième année de graduat département de droit économique et social.

Ayant la parole, le Professeur Pierrot CHAMBU, Doyen de la faculté de droit à l’université officielle de Bukavu, précise que ces deux compétitions qui se sont déroulées concomitamment tout au long de l’année académique, trouve un aboutissement chaleureux à l’égard des tous les étudiants et les enseignants à la faculté de droit de l’UOB.

Professeur Pierrot CHAMBU

Il poursuit qu’il réserve des prix à toutes les équipes qui se sont affrontées en finale et que chaque athlète sera titulaire d’un brevet de participation au concours qui sera délivré par la faculté. Les prix ainsi que les brevets seront remis aux lauréats à la dernière activité organisée dans la semaine Facultaire, à savoir dans la salle Elisabeth ce dimanche 13 novembre 2022 pendant la fête Facultaire devant tous les invités de la faculté et de l’équipe organisateur présidé par l’étudiant Moïse KAGANDA et le Délégué facultaire RUSHOBOZA RUTAKAINGABO Jean-Luc.

Sans oublier le comité organisateur desdites compétitions, le Club Agora juridique, dont l’étudiant GAYO BULAMBO Cadet est le Président, le Doyen promet également des brevets d’excellence aux membres de celui-ci qui produisent leurs efforts pour le rayonnement de la faculté de droit de l’Université officielle de Bukavu.

Il finit en encourageant les autres étudiants à pouvoir fournir encore beaucoup d’efforts pour qu’ils se retrouvent dans les années à venir à la phase finale dans l’une ou l’autre compétition.

Selon le Vice Président de l’Agora juridique, l’étudiant AMANI CHIRIRIMBO Sammy, « ces activités nous préparent à une fructueuse vie professionnelle après la faculté. En cela, les étudiants intelligents doivent s’impliquer activement dans celles-ci.»

GAYO BULAMBO Cadet / Président du club Agora juridique

Leave a Reply