ATELIER DE 5 JOURS D’ECHANGE AVEC LES GROUPES CIBLES SUR LA GESTION DES DECHETS, LA RESTAURATION DES VEGETAUX AQUATIQUES ET LA SENSIBILISATION DANS LE BASSIN DU LAC KIVU ET DE LA RIVIERE RUZIZI A BUKAVU

Photo de famille avec les participants à l’atelier

Le Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et Gestion des Ressources Naturelles de l’Université Officielle de Bukavu (LHAGREN-UOB), sous l’appui de la GIZ a organisé du 25 au 30/08/ 2022 dans la salle Bandari de Bukavu, des ateliers d’échanges et d’encadrement des groupes cibles dans le cadre du projet d’Appui à la gestion intégrée des ressources en eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi. Des personnes en provenance des communes de Bagira, Ibanda, Kadutu et du quartier Panzi, influentes dans les sites d’intervention des activités réalisées par le LHAGREN ont participé à ces assises.

L’objectif de ces ateliers était d’évaluer les différentes activités du LHAGREN par la population cible des différentes communes et quartiers. Trois chercheurs au LHAGREN ont présenté chacun les résultats des activités réalisées dans le cadre de ce projet pilote à savoir : la sensibilisation de la population locale, la restauration des macrophytes (végétaux aquatiques) le long du lac Kivu et de la rivière Ruzizi ainsi que le ramassage des déchets plastiques flottants au lac Kivu et à la centrale hydroélectrique Ruzizi I.

Après ces présentations, des évaluations des activités réalisées par l’équipe de LHAGREN ont été faites individuellement et collectivement (travaux en carrefour) par les participants.

Travaux en carrefour des participants

Cet exercice avait comme objectifs de recueillir les avis et suggestions des participants sur le déroulement des activités du projet, de donner les opportunités qui découlent des activités de ce projet, les défis, les obstacles et les pistes de solution. Ainsi, chaque représentant du groupe présentait les résultats du travail en carrefour.

Présentations des résultats des travaux en carrefour par le représentant du groupe

Commencé à 9h00, les ateliers prenaient fin à 16h00 avec un mot de clôture prononcé par le directeur de LHAGREN en remerciant les participants pour leur participation tout en leur rappelant l’importance de leur implication dans la protection des acquis de ce projet pilote.

Ass. Irenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*