Caravane et sketch de sensibilisation de la population riveraine du bassin de la rivière Ruzizi sur la gestion des déchets dans la ville Bukavu

Le Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et Gestion des Ressources Naturelles (LHAGREN) du Département de Biologie de l’Université Officielle de Bukavu a organisé une caravane et sketch de sensibilisation sur la gestion des déchets dans la ville de Bukavu. Cette activité avait comme objectif de sensibiliser la population de la ville de Bukavu à travers des sketchs sur la bonne Gestion des déchets dans le bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi à Bukavu/RD Congo. Cette activité est intervenue dans le bassin de la rivière Ruzizi en date du 24 août 2022, quatre mois après celle organisée sur l’axe lac Kivu. Sous l’appui de l’autorité urbaine, et sur autorisation de la Division de Culture et Arts de la province du Sud-Kivu, le LHAGREN a réalisé cette activité avec l’itinéraire suivant : Station LHAGREN – Place de l’Indépendance – Monument Major Vangu – Marché ELAKAT.

Figure 1. L’artiste anime le sketch au marché ELAKAT au bord de la Rivière Ruzizi

Sur un podium monté dans un camion, les artistes ont animé des Sketchs à chaque point de stationnement selon l’itinéraire. Les artistes ont communiqué à la population Bukavienne des messages de conscientisation sur les menaces des déchets face à l’écosystème aquatique de la rivière Ruzizi. Exemple : « Sans la rivière Ruzizi pas du courant électrique dans la ville de Bukavu, sans la rivière Ruzizi difficultés de voyage et d’échanges avec  le  Rwanda et le Burundi,…».

L’équipe de LHAGREN a distribué des dépliants au public pour renforcer la sensibilisation et à la même occasion, elle a lancé des appels de mobilisation sur la protection des acquis de ce projet pilote. Les artistes ont à maintes reprises rappelé l’importance des végétaux le long de la rivière Ruzizi. Environ 1500 personnes ont été sensibilisées dans l’axe Ruzizi sur la gestion des déchets avec un accent particulier sur les déchets plastiques.

Ass. Fiston

1 Response

Leave a Reply