Avant Après
La présence des déchets au lac Kivu et sur la rivière Ruzizi constitue une catastrophe écologique non seulement pour leur aspect inesthétique mais aussi parce qu’ils affectent négativement le fonctionnement de ces deux écosystèmes naturels. Les déchets qui se déversent au lac de barrage affectent le fonctionnement des turbines de la centrale hydroélectrique Ruzizi I en impactant négativement sur la fourniture en courant électrique dans la ville de Bukavu et ses environs.
Avant Après
Le Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et Gestion durable des Ressources Naturelles (LHAGREN-UOB) a procédé à l’activité de ramassage des déchets plastiques flottants au lac Kivu et sur la rivière Ruzizi durant les mois de Juin et Juillet 2022. Cette activité constitue la troisième étape du projet d’Appui à la gestion intégrée des ressources en eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi exécuté en partenariat avec la GIZ.
Station LHAGREN L’usine de transformation
L’activité avait comme objectif de contribuer à la réduction des menaces de pollution qui pèsent actuellement sur la zone littorale du lac Kivu, bassin de Bukavu et sur la rivière Ruzizi. Les riverains du lac Kivu et de rivière Ruzizi n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments d’appréciations sur les efforts déployés pour éradiquer la présence de ces déchets qui altèrent la beauté des écosystèmes et perturbent la navigation sur le lac. Ils ont été également sensibilisés et capacités sur la gestion des déchets solides, source d’insalubrité et des maladies. Au total 3946 kilogrammes de déchets ont ainsi été collectés et évacués vers les organisations partenaires (FDA et PLASTICOR) pour leur valorisation, principalement dans la fabrication des pavés et œuvres d’art.
Déchargement des déchets au site de transformation
AKONKWA BALAGIZI Désiré, PhD