
La journée du Dimanche 22 Mai 2022, l’équipe de chercheurs du LHAGREN (Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et Gestion des Ressources Naturelles) a procédé à l’installation des pancartes et des poubelles le long de la rive droite de la rivière Ruzizi et sur le littoral sud du lac Kivu (de Kazingo à la place du 24 Novembre). Cette activité avait pour objectif de réveiller la conscience de la population locale et celle environnante du lac Kivu et de la rivière Ruzizi sur la bonne gestion des déchets sur l’environnement aquatique, éduquer la population sur la bonne gestion des déchets dans les marchés et les ports, ainsi que d’intégrer une gestion participative et durable des déchets dans le quotidien de la population riveraine du lac Kivu et de la rivière Ruzizi.
Les sites à forte démographie et fortes activités humaines le long du lac Kivu et de la rivière Ruzizi ont été identifiés comme étant des zones plus sensibles à la pollution pour la fixation des pancartes comme les lieux de baignade, lavage des véhicules et motos, puisage, casse de pierres, terrain de football…. Le choix des marchés pour la fixation des poubelles a été fait sur base de la fréquentation par la population et de la quantité d’immondices produites. Chaque marché a été doté de deux poubelles : une pour les déchets biodégradables et une pour les déchets plastiques.
Les messages inscrits sur les pancartes ont été traduits dans les deux langues, kiswahili et français pour une meilleure compréhension.
NELLY