I. L’élaboration d’une carte des zones sensibles à la sédimentation sur le littoral du lac Kivu et de la rivière Ruzizi (Axe Kazingo-Ruzizi1). Pour ce faire l’outil Stream Power index a été utilisé dans le géotraitement du modèle numérique de terrain (MNT) Copernicus DEM.
II. L’élaboration des cartes d’occupation de sol sur le littoral du lac Kivu et de la rivière Ruzizi (Axe Kazingo-Ruzizi1).
Le raster Worldcover 2020 ainsi que les polygones des maisons de OpenStreetMaps ont été utilisés.
III. L’élaboration des cartes des zones sensibles au déclenchement de l’érosion sur le littoral du lac Kivu et de la rivière Ruzizi (Axe Kazingo-Ruzizi1). Pour ce faire les données suivantes ont été utilisées : (i) Un raster de facteur de pente (Slope steepness factor for USLE) obtenu suite à l’analyse hydrologique, (ii) un raster (une grille hexagonale) de moyenne des sommes des précipitations annuelles dans la saison pluvieuse entre 2016 et 2020 et (iii) le WorldCover2020 (ESA WorldCover project 2020) (https://viewer.esa-worldcover.org/worldcover/) de 10 m de résolution.
IV. L’élaboration des cartes montrant la distribution spatiale des macrophytes aquatiques restaurés. Elles ont été produites suite à un lever GPS sur différents sites sur le lac Kivu et la rivière Ruzizi.
Chercheurs de LHAGREN lors du lever GPS des macrophytes restaurés sur la rive droite de la rivière Ruzizi