Suivi de la croissance des macrophytes aquatiques sur la rive droite de la rivière Ruzizi et sur le littoral sud du lac Kivu, bassin de Bukavu

La journée du mercredi 13 avril 2022, une équipe de chercheurs du LAGHREN (Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et Gestion des Ressources Naturelles) a effectué une visite le long de la rive droite de la rivière Ruzizi (depuis ELAKAT jusqu’à la limite de la ville de Bukavu) et sur le littoral sud du lac Kivu (Kazingo, Bwindi, Kalengera, ports de Bukavu) dans le but d’apprécier la croissance des plantules des macrophytes, une œuvre de LAGHREN dans le cadre de son projet « appui à la gestion intégrée du lac Kivu et de la rivière Ruzizi ». Pour rappel, cette restauration des végétaux aquatiques a démarré en février 2022.

Les endroits choisis pour la restauration sont ceux, sans couvert végétal sur une étendue suffisante, et les espèces utilisées pour ce fait sont celles des genres Pennisetum, Cyperus, Phragmites et Typha.

Le constat fait est que ces espèces plantées évoluent globalement bien dans leur croissance. Les bourgeonnements sont plus développés pour les espèces Typha latifolia sur la rivière Ruzizi, Cyperus latifolius et Pennisetum pourpoureum sur le lac Kivu.

Un lever GPS des sites selon les espèces plantées a été effectué (durant cette visite) dans le but de localiser les espèces plantées et de suivre leur évolution selon leur distribution spatiale.  Les étendues plantées en terme de longueurs et surfaces ont été aussi évaluées. Les zones dans lesquelles la population a été sensibilisée, ont été également cartographiées ainsi que les sites où les pancartes de sensibilisation et les poubelles seront fixées par le LHAGREN.

Plantules de macrophytes sur la rive droite de la rivière Ruzizi 

 

Plantules de macrophytes dans la zone côtière du lac Kivu : sites Kazingo et Kalengera

John Kalume

 

Leave a Reply