Le Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et Gestion des Ressources Naturelles (LHAGREN) de l’Université Officielle de Bukavu continu la campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets dans le bassin de Bukavu. La sensibilisation porte à porte a été effectué par les chercheurs et sensibilisateurs de LHAGREN dans les ménages riverains du lac Kivu. Cette sensibilisation était effective dans les ménages se trouvant dans le 50 m de la rive du lac Kivu dans les Quartiers Nyalukemba, Ndendere, Nkafu, Brasserie, Kalengera, etc ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. 3 équipes de 4 personnes ont été déployés sur terrain pour les travaux de sensibilisations. Les dépliants portants les messages sur les menaces des déchets au lac Kivu et à la rivière Ruzizi ont été distribués dans chaque ménage.

Les sensibilisateurs ont expliqué la population en langue locale (Swahili). Durant cette campagne, 3 images apparaissant dans le dépliant étaient chaque fois expliquées : l’image où le pêcheur pêche dans le site ayant des déchets plastiques. Ce message consistait à conscientiser la population sur les dangers des déchets plastiques dans le lac Kivu. Une autre image où la végétation riveraine a été expliquée. Ceci consistait à inciter la population à ne pas construire dans les 10 m de rive, car c’est la maternité des poissons. Les sensibilisateurs ont montré que toutes les espèces de poisson du lac Kivu se reproduisent dans les macrophytes considérés comme zones de fraies. Mais à cause des remblais de terre et des constructions anarchiques, les macrophytes ont disparues et les œufs des poissons sont détruits. La 3e image où les macrophytes sont visibles au lac a été expliquée à la population riveraine. Ceci consistait à montrer que le projet va permettre de repiquer les macrophytes dans les sites sélectionnés pour essayer de redonner encore l’image au lac Kivu.

Pour mieux capitaliser les réponses des ménages, les sensibilisateurs ont enquêtés les ménages via un questionnaire d’enquête. Ces questionnaires seront traités à la station de LHAGREN par son équipe de recherche.
Le LHAGREN signale que ce samedi, 19 Février 2022, organise les travaux de restauration des macrophytes et la semaine prochaine les sensibilisations le long de la rivière Kawa. Il sied de rappeler que ce projet est appuyé par l’Autorité du Bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi (ABAKIR) et financé par la GIZ GmbH avec les ses partenaires dont la Coopération allemande et l’Union Européen (UE) sous le titre du projet intitulé « Appui à la gestion intégrée des ressources en eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi », projet numéro de convention SL 053-2021 VN 83399104 et Numéro de dossier du projet : 20.2147.5-023.00 ». Son objectif principal est de contribuer à la réduction des menaces de pollution qui pèsent actuellement sur la zone littorale du lac Kivu et de la rivière Ruzizi.
Gabriel