L’UOB lance officiellement les activités du projet de gestion des déchets au lac Kivu et sur la rivière Ruzizi

le département de Biologie de l’Université Officielle de Bukavu, UOB, a lancé officiellement les activités du projet de gestion des déchets sur la zone littorale du lac Kivu et de la rivière Ruzizi.

Le lancement de ces activités est intervenu ce lundi 07 février 2022 au cours d’un atelier tenue au campus de Karhale dans la ville de Bukavu.

Il vise essentiellement à collecter les déchets plastiques dans le lac Kivu, la restauration des végétaux aquatiques dans la zone littorale, l’installation des poubelles publiques et panneaux de sensibilisation dans les endroits stratégiques le long du lac mais aussi l’utilisation du système de télédétection pour l’analyse diachronique du bassin versant du lac Kivu et de la rivière Ruzizi.

Ce projet intervient dans un contexte où les menaces ne cessent de peser sur ces deux zones, lesquelles sont occasionnées par le taux de croissance démographique conduisant à une production des déchets à grande échelle, tel qu’a expliqué au public le professeur docteur Akonkwa Balagizi, chargé des recherches au laboratoire LHAGREN.

Le laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et gestion des ressources naturelles,LHAGREN, est une unité de recherche au département de biologie à l’UOB. Sa mission est de promouvoir la recherche scientifique, l’éducation et la gestion durable des écosystèmes aquatiques et terrestres.

Le Service de Communication / U.O.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*