PLAN DE PREPARATION ET REPONSE RAPIDE A UNE EVENTUELLE EPIDEMIE DE MALADIE A CORONAVIRUS 19 (COVID-19) AU SUD KIVU

SOMMAIRE EXECUTIF

En République Démocratique du Congo plusieurs institutions ont déjà proposé une stratégie de riposte à l’épidémie de Coronavirus. Parmi les grandes contraintes reconnues dans ces différentes stratégies, il y a la faible capacité d’accueil des hôpitaux en nombre des lits, personnel médical expérimenté dans la lutte contre ce nouveau virus caractérisé par une très forte contagiosité et une forte léthalité. Les gants, kits pour tests, thermomètres lasers, les désinfectants pour lavage des mains ainsi que pour traitement des salles, sollicités en masse, font défaut. Les ambulances tant indispensables pour les interventions à domicile sont en nombre limité, même la réponse aux appels d’urgence au niveau de la Mairie est lacunaire. La surveillance rapprochée des contacts est défaillante et la prise en charge des cas positifs est médiocre. La chloroquine semble être la seule option disponible pour le traitement même si elle est encore discutée par certains scientifiques dans les pays riches. Les mesures de prévention, essentiellement le confinement à domicile et l’interdiction de tout attroupement ainsi que l’isolement des régions sont reconnus unanimement comme des alternatives incontournables.

En effet les Cliniques Universitaires de l’UOB ont l’avantage d’avoir pu acquérir une expérience de riposte contre le virus suite à la préparation contre l’épidémie d’Ebola. Au Nord-Kivu notamment nous savons que les centres de transit et de traitement d’Ebola vont servir pour assurer l’isolement et le traitement d’éventuels cas de Coronavirus. Aussi les quartiers des villes et des agglomérations du  Sud-Kivu présentent une forte disparité en termes de densité des populations et des standings. Dans les quartiers défavorisés où se retrouve la majorité de la population urbaine, le confinement est important, mais la contagion entre familles séparées par des simples triplex demeure probable de même l’accès par route est extrêmement limité dans plusieurs quartiers.

Les activités dans la présente stratégie (avant, pendant et après)  incluent :

  • Mise en place des mécanismes de coordination : Aménagement/construction des sites et mise en place des infrastructures(Eau, Electricité, Assainissement) , vulgarisation du message sur le Covid-19 dans toute la province du Sud-Kivu, l’appui à l’élaboration du plan de contingence, la participation à la validation su plan provincial de contingence, la redynamisation des équipes d’intervention rapide, la formation du personnel soignant et de relais communautaire, la fabrication de deux mille litres de désinfectant par notre unité de la faculté de Pharmacie, l’organisation de trente-quatre cliniques mobiles.
  • Le renforcement de la surveillance épidémiologique : formation des agents sur la gestion de la maladie à Covid-19, détection des cas suspects et des contacts, prise en charge des cas.
  • Renforcement de la communication
  • Prépositionnement du matériel et intrants de lutte
  • Mobilisation des ressources nécessaires
  • Opérationnalisation du circuit et des unités de prise en charge des cas suspects
  • Renforcement du contrôle de l’infection
  • Renforcement des capacités du laboratoire
  • Prise en charge psychosocial

PLAN DE CONTINGENCE COVID-19 UOB SUD-KIVU  

Leave a Reply