Excellence Madame la Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur,
C’est une joie intense que toute la communauté universitaire ressent à l’ occasion de votre visite.
En effet, notre Comité de Gestion a été nommé le 14/11/2018 et a, donc, seulement un an et 3 mois d’exercice.
Respectueusement, nous vous présentons d’abord l’UOB.
L’UOB compte 6.000 étudiants, 55 Professeurs permanents et une centaine d’Assistants et Chefs de Travaux. Le personnel administratif atteint 130 membres. Durant l’année académique 2018-2019, l’université a fêté ses 26 ans d’âge. Elle est l’accomplissement du rêve du CNKI en 1967 ; du plan du Gouvernement provincial MIRUHO en 1960 et de la PREUNIVERSITE en 1965. L’UOB dépend encore très largement des Professeurs visiteurs pour assurer ses enseignements. Pour 7 Facultés et 2 Ecoles supérieures, comptant ensemble plus de 20 Départements, il faudra, au minimum, posséder 5 Professeurs permanents par Département, soit 100 Professeurs et 200 Assistants. Nous sommes encore très loin de ce compte.
En termes d’auditoires, nous avons un déficit de plus de 50 salles qu’il faut construire, à part les laboratoires, les salles de cérémonie et la Bibliothèque centrale, notamment. Elle est la seule Université qui ne loge aucun étudiant et Professeur, faute d’internat et de résidences.
Cependant, ces 26 ans ont été caractérisés par une croissance remarquable; parti de 35 étudiants à ses débuts en 1993-1998 et aucun auditoire propre à elle.
Notre Ministère de l’ESU et le CAU ont toujours été attentifs à nos appels. C’est en 2005 que le Gouvernement Provincial nous a offert le 1er Bâtiment sur le site de Karhale. En 2011, S.E le Ministre Mashako Mamba, d’heureuse mémoire, nous a défini 7,4 hectares sur ce site. Les engagements, les promotions du Personnel et la possibilité de construire progressivement nous ont toujours été accordés par la Tutelle. Et maintenant, nous sommes encore gratifiés avec un 3ème Cycle qui permettra de poursuivre la formation approfondie, après 4 ans d’interruption. Nous avons aussi bénéficié de l’autorisation d’ouvrir un centre de médecine Légale aux Cliniques. Nous sommes pleins de gratitude pour tous ces bienfaits. Nous allons résumer, ensuite, certaines de nos réalisations.
Nous avions organisé notre premier Conseil de l’Université le 18/01/2019. L’organigramme de l’Université Officielle de Bukavu avait été validé dans ce Conseil. De manière générale, la paix et la concorde sont rétablies à l’Université. Les bureaux des membres du Comité de Gestion sont très accessibles pour ceux qui y désirent une audience.
L’Université Officielle de Bukavu s’est donné un plan stratégique participatif et un plan d’aménagement global sur son site de 7,4 ha au Campus central de Karhale.
Le bâtiment Prof. Nyakabwa a été achevé et équipé. 10 autres nouveau auditoires de 30 places chacun ont été réaménagés moyennant compensation auprès de l’ISTM qui les occupait historiquement dans l’enceinte de l’UOB. Ils hébergent quelques classes de l’Ecole de Mines et d’autres petits auditoires. En même temps, la construction d’un bâtiment de deux niveaux qui hébergera deux labos de pharmacie et leurs annexes, et quelques laboratoires de science ainsi que des auditoires se poursuit au rythme du paiement des étudiants.
Un Protocole d’accord de Coopération interuniversitaire a été signé avec l’Université Evangélique en Afrique de Bukavu pour mutualiser l’utilisation des Professeurs des laboratoires et la réalisation des Projets de recherche et de formation des Assistants au 3ème cycle ; notamment les spécialistes en médecine. L’accord permet aussi à l’Université Officielle de Bukavu de bénéficier des facilités du Centre de Simulation médicale et des Projets du Centre d’Excellence Nobel Prof Mukwege. De même, Un accord-cadre a été signé avec l’Université du Burundi pour le 3eme cycle.
Le Site Web de l’Université Officielle de Bukavu est fonctionnel sur www.univofbukavu.org. Quant à l’informatisation de la gestion, nous avons acquis, auprès de l’UEA, le logiciel de gestion des étudiants qui sera bientôt acquis par l’Université officielle de Bukavu.
Un projet de recherche et de formation va se poursuivre en Géologie avec l’Université du Burundi avec l’appui du Musée Royal de Tervuren, en Belgique. Quelques Assistants ont été envoyés au 3ème cycle à l’Université Makerere à Kampala, à l’Université d’Eldoret au Kenya et à l’Université de Blantyre au Malawi dans le cadre d’un projet de formation COTRA en Hydrobiologie soutenu par l’Union Européenne.
La relance de notre 3ème cycle dans les domaines de la Biologie et des Lettres, ainsi qu’en Sciences Sociales où nous réunissons les conditions de 3 Prof full, nous aidera à booster pareille coopération.
La gestion financière des Facultés a été décentralisée. La livraison des relevés de cotes a été facilitée en assouplissant la procédure.
Au niveau des Cliniques Universitaires, l’Avocat-Conseil poursuit le plaidoyer contre la spoliation du terrain. Nos cliniques ont hébergé le centre de transit en prévention de l’Epidémie d’Ebola. Nous remercions le gouvernement d’avoir choisi nos cliniques quant à ce. Tout le matériel de laboratoire et autre, y compris les deux ambulances, sont remis à l’UOB suivant les normes.
Le restaurant universitaire fonctionne déjà et offre un buffet de qualité à un bon prix aux membres du personnel.
Les femmes membres du personnel reçoivent leurs pagnes et leur collation pour la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars. L’Université Officielle de Bukavu héberge plusieurs rencontres urbaines en relation avec la Journée Internationale de la Femme.
Quelques indicateurs de la croissance récente :
Excellence, nous sollicitons :
Fait à Bukavu, le 21/2/2020
Le Recteur
Jean-Berckmans B. MUHIGWA
Professeur Ordinaire