Résumé des activités du jubilé d’argent de l’Université Officielle de Bukavu du 11 mars au 15 octobre 2019. Présenté par la commission d’organisation.
La Commission organisatrice du Jubilé était composée de:
Prof. IMANI MAPOLI : Président de la Commission
DCS. NYABYENDA WA TABURA : Membre de la commission
BASHEKA CIRINGA : Rapporteur de la Commission
Prof. LUBALA KASI : Membre de la Commission
Les activités du jubilé s’étaient étendues sur toute l’année civile 2019, jusqu’au 23 décembre 2019. Les principales activités qui ont eu lieu peuvent se résumer de la manière ci-après :
En date du 11 mars 2019 a eu lieu le lancement officiel des activités de l’année jubilaire avec comme activités : L’allocution de Monsieur le Recteur de l’Université Officielle de Bukavu, la présentation du chronogramme d’activités par le président de la commission chargée d’organiser les cérémonies de l’année jubilaire, la présentation du programme des travaux d’assainissement par le Porte-parole des étudiants et la visite guidée au bâtiment NYAKABWA et au chantier du bâtiment destiné à abriter les laboratoires et des salles de cours de pharmacie ainsi que celui de l’espace EMI (Ecole des Mines).
En date du 23 mars. A cette date les activités ont commencé par l’exhibition, dans la cour intérieure de l’UOB, de différents arts martiaux coordonnés par la Direction des œuvres estudiantines, et a connu la participation de différents acteurs comme le Prof. CIMANUKA BANTUZEKO, les agents WAKEKA KYENDA et MUBALAMA NYAKABWA et des étudiants…
De gauche à droite, trois membres de la Commission : Prof IMANI MAPOLI, Président ; Prof LUBALA KASI, Membre et BASHEKA CIRINGA, Rapporteur
Après l’exhibition, il s’en est suivi une caravane motorisée animée par la fanfare de la Police Nationale Congolaise. Cette caravane a fait le tour de la ville et a pris l’itinéraire ci-après : Campus de KARHALE, Rond-point KASALI ,Rond-point carrefour de KADUTU, Rond-point KASALI , av. Industrielle, Route d’UVIRA, Major VANGU, Rond-point ISP, NYAWERA, Place MULAMBA, Feux-Rouges, La botte, Place de l’Indépendance , campus de KARHALE. A l’issue de cette caravane il s’en est suivi la finale du tournoi inter-facultaire de football qui a été remportée par la Faculté doyenne (la plus ancienne) des Sciences Sociales, Politiques et Administratives et la remise des médailles et de la coupe aux acteurs des arts martiaux ainsi que de la coupe à l’équipe gagnante. Les activités du jour ont été clôturées par un cocktail.
La journée du Dimanche 24 mars a été marquée par l’intervention d’un membre de la Commission, Mr NYABYENDA , à l’émission Paix & Développement de la Radio MAENDELEO où il a parlé de différentes activités du jubilé au cours de l’année et l’interpellation de toute la communauté Uobienne pour la réussite de cet événement.
Le mois de mai a été le mois des conférences scientifiques et des journées portes ouvertes pour les Facultés. Les dates du 3 et du 4 ont été réservées aux conférences inter facultaires tandis que les autres jours du même mois étaient consacrés aux conférences facultaires. .
Au total, les Facultés ont organisé 63 communications scientifiques.
i. Faculté de Droit : 05
ii. Faculté des Lettres et Sciences Humaines : 06
La femme congolaise face aux enjeux de la nouvelle éthique mondiale. Par le Prof. BASHIGE ATSI BUSHIGE
iii. Faculté des Sciences Economiques et de Gestion : 8
iv. Faculté des Sciences et Sciences Appliquées : 23
vi. Faculté de Médecine et Pharmacie : 10
vii. Ecole des Mines : 03
Exploitation minière et impact sur l’environnement, par Ir KALONJI KABAMBI
Le mois de juin 2019, quant à lui, a connu deux grandes activités à savoir :
–Le Dimanche 16 juin 2019 a remplacé la journée du Lundi 17 juin 2019 qui est la journée de la création de l’UOB, journées réservées aux alumni (anciens) de l’UOB par la Commission. Ce Dimanche, a eu lieu une rencontre des anciens de l’UOB. Différentes activités ont été organisées notamment l’histoire de l’UOB exposée en images, le témoignage des anciens sur leur parcours à l’UOB et leur vision de l’avenir de leur alma mater, la présentation du plan d’aménagement du site de l’UOB à KARHALE par Monsieur le Recteur, le passage en revue de certaines œuvres de l’esprit (ouvrages, thèses de doctorat de certains anciens de l’UOB).
-la présentation du plan stratégique de la Faculté de Médecine et des Cliniques Universitaires par le Dr BAHATI HAMULI ;
-la présentation des rêves de l’Ecole des Mines par son Directeur le Prof. BALI BARUME
-le Département des Sciences de l’Information et de la Communication a présenté ses rêves par son VDE le Prof. KABAMBA TSHAKANYI.
De manière globale, les différentes présentations ont relevé les défis qui guette ces filières et les Cliniques Universitaires, ces défis qui sont les équipements et le personnel enseignant qualifié insuffisants.
La journée du 06 juillet était prévue pour honorer la mémoire des grandes figures de l’UOB disparues, la pose de la première pierre du mémorial sur la tombe de feu Prof. NYAKABWA et l’inauguration du bâtiment du même nom, mais ces activités avaient été couplées à la cérémonie de collation des grades académiques qui a eu lieu en date du 31 juillet 2019.
Les cérémonies du jubilé d’argent de l’UOB ont permis à la communauté de jeter un regard rétrospectif sur les 25 ans passés.
La communauté universitaire a montré beaucoup des réalisations à travers les journées portes ouvertes des Facultés, les exposés de l’histoire l’UOB soutenus par certaines images, les différents témoignages des anciens.
L’UOB dispose à présent autours de 5000 diplômés du second cycle pour ses six Facultés, ses infrastructures propres et son nombre croissant du personnel enseignant.
L’UOB a aussi a beaucoup des défis à relever exprimés par le comité de gestion à travers ses différents projets de constructions et de son plan stratégique exposés par le Recteur et les Facultés au cours des journées des anciens et la journée de la communauté de l’UOB en dates du 16 et du 18 juin 2019.
La cérémonie de clôture du jubilé a eu lieu le 23/12/2019 avec une prière œcuménique et un cocktail partagés joyeusement par plusieurs membres de tous les corps et des cliniques universitaires.
Nous voulons que l’UOB pour les 25 années à venir soit un modèle à imiter pour les autres Universités et se place en ordre utile comme une grande Université dans la région des Grands-lacs.
Le Rapporteur de la Commission,
BASHEKA CIRINGA
Le Président de la Commission,
Prof. IMANI MAPOLI Décembre 2019